Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mpi sports
30 janvier 2013

27.01.2013 Mon Vendée Globe... "ou comment" avoir fait le tour du monde à la voile sans avoir eu le mal de mer

Tout a commencé le 10.11.12 (j'aime bien cette date!) par un petit post d'un ami sur facebook (merci P., tout ça, c'est de TA FAUTE!), ami qui suit la voile et qui au moment du départ du Vendée Globe me poste donc la fiche portrait de François Gabart, l'un des concurrents, en me le présentant comme une nouvelle "idole" pour moi. Oui bon ok, j'ai une tendance midinette, j'avoue, so what? il n'a pas choisi le plus moche... ;) Et donc pour rire je lui dis que puisque c'est comme ça, je vais assumer ma fan attitude jusqu'au bout et décide que je vais suivre le parcours de ce François... Ou comment devenir "fan" en 2 minutes.

Je ne m'intéresse pas plus que ça à la voile, la mer et moi on n'est pas très amies, même si je sais ce qu'est le Vendée Globe, mais j'aime beaucoup regarder le sport (je crois que je suis un peu addict à ce niveau-là), souvent à la télé, et parfois dans les stades. Donc voilà, je lis la fiche de François... François comment déjà? Ah oui GaBart, pas CaDart, ça c'était un  joueur de foot de l'équipe du village! LOL Je vois que c'est le plus jeune de l'édition 2012/2013, et qu'il y a "Beautiful day" de U2 dans sa playlist. Déjà ça me plait bien! Je "commence la course" doucement, vais sur le site du Vendée Globe, puis vois qu'il y a la publication du classement 4 fois par jour, qu'on peut voir des vidéos et des photos que les marins envoient et qu'à 12h30, il y a les vacations. Kezako? Ah! le point sur le course en direct live... Ok Ok... Y'a aussi l'appli à télécharger sur l'iphone... et de fil en aiguille, petit à petit, je vais "faire" le Vendée Globe moi aussi... Comment? "Ou Comment"!!

Ou comment dès le réveil, la première chose qu'on fait c'est regarder le classement de 5h sur le "téléphone intelligent" pour voir où en est son favori

Ou comment essayer de ne pas louper le classement de 16h alors qu'on est sur un télésiège avec 40 noeuds de vent (moi aussi je vis à fond mon Vendée Globe!!) et qu'on sait très bien que l'iphone avec les gants... ça marche pas terrible!

Ou comment épuiser son forfait 3G pendant des vacances sans accès à du Wifi, juste pour regarder une petite vidéo envoyée par son marin préféré...

Ou comment adorer le "bonjour! bonjour!" de ces mêmes vidéos et avoir la pêche rien que de l'entendre

Ou comment connaitre par coeur "True Colors", musique d'intro des mini films de la Macif (et ce n'est même pas mon assurance ;))

Ou comment flipper à mort un matin quand il n'apparait plus dans le classement parce que sa balise ne fonctionne pas

Ou comment finalement apprendre à connaitre François et son parcours en lisant des articles parus dans la presse 3 mois avant (très beau le portrait dans Libération) et être carrément impressionnée

Ou comment se dire que si on avait eu 10 ans de moins, on aurait pu le rencontrer à l'INSA, sauf qu'on a 10 ans de plus et qu'on a finalement choisi une autre école => ou comment essayer de se trouver des points communs avec son "idole"

Ou comment à force de parler de mer, de marins, de crêpes, on en vient à adorer la dernière chanson de Nolwenn Leroy...

Ou comment faire des captures d'écran de la carte virtuelle et du classement pour les mettre sur son mur facebook alors que personne ne comprend rien et tout le monde s'en fout, juste pour encourager François parce qu'Armel Le Cleac'h est passé devant

Ou comment être morte de rire en regardant les vidéos de Jean Le Cam (maître ès-cheveux)

Ou comment envoyer des sms en donnant juste le nombre de miles d'avance sur le second et la personne qui les reçoit comprend de quoi on parle

Ou comment découvrir plein de nouveaux mots comme empanner, naviguer au près... et être trop fière de connaitre déjà l'orthodromie (parce que ça marche aussi dans le ciel)

Ou comment faire des rêves où on se retrouve sur le bateau de François mais où on se fait percuter par un pétrolier (rien que ça!) et qu'il doit donc abandonner la course... et se réveiller pas très fière

Ou comment mal dormir la dernière nuit avant l'arrivée, et vérifier l'heure estimée d'arrivée 15 fois pour ne pas la râter

Ou comment envisager de faire 8h de route aller-retour pour assister en live à l'arrivée aux Sables d'Olonne (bon finalement j'ai été raisonnable)

Ou comment se retrouver toute nostalgique le lendemain de l'arrivée en sachant que "voilà tout ça c'est fini", et vivre en fait un retour sur terre

Résultat, j'ai suivi cette course avec une passion que je ne me serais jamais connue, et ce d'autant plus que François est finalement passé en tête et va le rester jusqu'au bout. Et faire le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en 78 jours... c'est juste mythique! C'est clair que c'était encore plus excitant de suivre le futur vainqueur (dire que 78 jours avant tout ça, je n'avais jamais entendu parler de lui!!) Quant à l'arrivée, j'ai été schotchée devant ma télé de 9h à... je n'ose même pas le dire... et y ai passé le paquet de kleenex en raison du trop plein d'émotions dans la remontée du chenal et du petit discours devant le public. Wow!!

"Merci, merci", et si nous petits terriens avons vécu tout ça par procuration, les émotions, les joies et la passion étaient bien réelles...

vg2

© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

vg

© Photo duffcomm.com

La Une de l'Equipe le lendemain... rien à ajouter!

une28012013_hd

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mpi sports
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 160
Publicité